Tout ce qu’il faut savoir sur le parc national suisse en 10 minutes
Vous ne connaissez pas le parc national suisse ou vous pensez y aller ? J’ai tout résumé en 10 minutes pour que vous soyez fins prêts pour le visiter !
On commence par un peu d’histoire rapide, il a été fondé en 1914, c’est le seul de suisse, il est situé dans le canton des grisons, comme là-bas ça parle romanche ça s’appelle plutôt Graubunden. C’est à l’extrême sud-est de la Suisse, il touche le parc Nazionale Dello Stevio en Italie. Il fait partie de la Réserve de Biosphère UNESCO Angadina Val Müstair depuis 2010. Il est séparé en deux, j’y reviens plus tard mais il y a une partie isolée avec des lacs magnifiques dont l’accès est différent. Il fait 170km2, il y a 100 kilomètres de chemins pédestres, c’est un parc alpin, donc évidemment il y a des montagnes, la plus haute est à 3173 mètres !
Lors de sa fondation, il n’était pas si naturel que ça, il y avait des alpages avec des vaches, la forêt était exploitée intensivement, on y trouvait des mines de fer et de chaux et pas mal d’animaux qui auraient dû être là avaient été décimés ! Ce n’est pas une forêt primaire, loin de là !
Le but du parc est de laisser la nature évoluer librement, ou les interventions humaines sont les plus faibles possibles. Donc pas de cueillette, pas de chasse, pas de coupe de bois, pas d’élevage.
Au delà de l’aspect réserve, le parc est surtout un énorme laboratoire scientifique ou des études et de la collecte de data est effectuée et ça, depuis sa fondation ! Les datas produites servent à évaluer le changement climatique, l’évolution de la faune et de la flore quand elle est laissée tranquille et la récupération de la nature après des siècles d’exploitation intensive.
C’est pour ça que quand on s’y ballade, il ne faut pas sortir des chemins, construire des cairns, se baigner dans les rivières, faire voler son drone ou ramener quoi que ce soit à la maison. Quand on va dans la parc national suisse, on essaie d’être les observateurs les moins envahissants possibles, on est là pour apprécier la chance incroyable de pouvoir s’y balader !
D’ailleurs, on voit quoi au parc national ?
Moi j’avoue, si j’y vais, c’est pour avoir la chance de voir des animaux ! Vous pourrez voir assez facilement des chamois, des bouquetins qui ont été réintroduis depuis longtemps avec succès et, selon les saisons, des cerfs ! Vous pourrez aussi entendre les marmottes, voir les écureuils et, à condition de se lever très tôt ou de se coucher tard, voir les renards qui se baladent sur les sentiers.
C’est aussi un des endroits en suisse ou réside le gypaète barbus, le plus grand oiseau des alpes ! Comme il peut voler sur de longues distances, il vaut mieux préparer sa visite lorsqu’il niche et s’armer de patience, mais c’est clairement faisable de le voir ! Comme grands oiseaux, il y a aussi l’aigle royal qui niche dans le parc.
Vous pourrez aussi voir l’incroyable casse-noix moucheté, l’oiseau symbole du parc national suisse ! En plus d’être très beau, il a un rôle important dans la création des forêts, il va prendre des pignons d’aroles dans son bec et en cacher 20 000 avant l’hiver, dont il va retrouver environ 80% des cachettes, le reste faisant naître de nouveaux arbres !
Pour ceux qui aiment les oiseaux, il y a aussi le lagopède alpin, qui change de robe entre l’hiver et l’été, ainsi que le grand tétra, en plus des mésange huppées, de nombreux pics et pas mal de rapaces nocturnes.
Pour revenir aux mammifères, des loups, parfois un ours et des lynx passent aussi dans le parc, par contre autant vous dire qu’il faut une chance incroyable pour les voir, ils sont surtout détectés par des pièges photo et les gardes du parc. En plus, la meute de loups du Fuorn par exemple, a été abattue au complet à l’extérieur du parc, un sujet très chaud en suisse, j’en parlerai plus en détails dans une prochaine vidéo. Vous pouvez quand-même faire une sortie avec un guide qui vous montrera des traces de ces animaux, et c’est déjà très cool !
Respectez toujours une distance d’une 50aine de mètres avec les animaux, ne leur donnez jamais à manger, ce sont des animaux sauvages et il faut qu’ils le restent !
Quand il n’y a pas d’animaux à observer, il y a la flore ! J’avoue, c’est moins mon truc mais, selon les saisons, on y trouve les célèbres edelweiss, pleins d’autres fleures magnifiques et beaucoup d’arbres aux formes sympas dû aux éléments !
Bien sûr, si vous n’êtes ni intéressés par les animaux ni par les fleurs, il reste les magnifiques paysages montagneux, avec très peu d’activités humaines, on a quand même un sentiment « sauvage » plus qu’ailleurs.
Quand y aller justement ? Le parc est totalement fermé en hiver, autant pour la sécurité par rapport aux chutes de neige que pour laisser tranquilles les animaux. La date d’ouverture varie mais c’est autour du 15 juin, la date de fermeture fin octobre, en fonction des chutes de neiges. Attention, certaines randonnées peuvent être fermées même à l’ouverture du parc, en fonction de la neige et de l’état, mais c’est super bien indiqué sur le site web du parc donc, pas d’inquiétude. Attention, interdit de s’y promener la nuit, on peut être sur les chemins de l’aube à la fin du crépuscule civil, oui c’est très précis. Vous avez quand même le droit d’observer depuis la route principale, par contre interdit de passer la nuit dans le parc, même sur les parking situés dans le parc.
D’ailleurs niveau hébergement, le village principale d’accès au parc est Zernez, il y a des hôtels et un camping, Scuol est aussi un accès mais moins centré, si vous voulez des logements plus économiques il y a une auberge de jeunesse, et sinon hésitez pas à voir du côté italien, c’est pas si loin et en voiture il n’y a pas de soucis, même si je vous encourage très fort à prendre les transports publiques qui sont au top pour accéder au parc.
Il y a un seul hôtel vraiment dans le parc, c’est le Il Fuorn, les balades commencent directement à la sortie de l’hôtel ! C’est un des endroits ou on peut entendre le brame du cerf, entre fin septembre et début octobre, limite depuis votre chambre. Je vous promet, j’y étais, et un cerf bramait à 50 mètres de l’hôtel. Vous l’atteignez très facilement en bus depuis la gare de Zernez. Depuis là vous pouvez visiter la partie Il Fuorn et col de l’Ofen du parc, pensez à réserver en début d’année maximum, les weekends sont très rapidement bookés.
Il y a une cabane ou dormir, qui se situe dans la vallée de Cluoza, le Chamanna Cluoza. Il y a des chambres individuelles et des dortoirs, le souper et le petit déjeuner sont inclus, je ne saurai que vous encourager à y aller parce qu’on se sent vraiment en pleine nature et l’ambiance est sympa, en fin d’après-midi vous pourrez observer les animaux dans la vallée en face grâce à une longue vue. Petite note importante, pas d’internet là haut, pas de wifi, donc prenez du cash avec vous, il y a un vélo pour recharger vos appareils mais prenez plutôt une batterie portable si vous avez besoin de vos appareils ! Pour y accéder, deux possibilités: la première depuis le P3 sur la route, la montée est longue, il y a un peu plus de 1000 mètres de dénivelé, mais c’est magnifique, comptez 4h si vous avez l’habitude, nous on a fait 2 heures de plus en s’arrêtant pour photographier les bouquetins, les chamois et les marmottes, vous aurez la chance de voir pas mal d’animaux au plus haut point, le Fuorcla Murter, et la vue est incroyable. Il y a un passage avec une corde, donc si vous avez vraiment très peur du vide allez-y accompagné, c’est sur une dizaine de mètres sur un petit chemin, je vous mets le passage en vidéo pour info.
Deuxième possibilité si vous voulez une marche un peu plus tranquille, cette fois depuis Zernez, comptez 3h, c’est moins engagé que la première solution. Si vous venez depuis Zernez, faites un arrêt au frigo sur la route, je vous mets la position sur la carte, et prenez un truc ou deux à amener à la cabane, grâce à ça ils ont réussi à diminuer d’un tiers le volume de transport par hélicoptère, et bravo à eux et à tous ceux qui font l’effort !
Un troisième chemin existe mais c’est plutôt de l’alpinisme donc je vais le laisser de côté.
Perso, Chamanna Cluoza est vraiment l’endroit ou j’ai le plus sentis la nature sauvage, parce qu’on entends pas la route, on ne voit rien d’humain à part la cabane en elle-même, pas de pollution lumineuse non plus. Si vous restez plusieurs jours, vous pouvez descendre dans la vallée, c’est hyper tranquille et magnifique, c’est là que j’ai vu un couple d’aigles royaux avec un jeune.
Troisième endroit à visiter, l’Alp Trupchun, cette fois-ci on y accède depuis le village de Zuoz, ou il y a aussi des hôtels, ou depuis la gare de S-Chanf, d’ou un petit train sur route vous amènera jusqu’à la cabane Varush, qui n’est pas dans le parc national mais c’est genre à 500 mètres, ou vous pourrez aussi dormir. De là, une promenade assez tranquille d’une heure 30 vous amènera à une vallée magnifique, c’est un coin aussi bien connu pour les cerfs et les chamois, aussi idéal pour le brame du cerf j’imagine.
Quatrième et dernier endroit que j’ai sélectionné, Macun, c’est la partie séparée du parc et la dernière à y avoir été intégrée en 2000. Je n’ai pas été, mais je sais qu’on peut l’atteindre par Lavin, comptez 3h de marche avec beaucoup de dénivelé ou, par Zernez. Pour éviter de marcher depuis le village on peut prendre des navettes, attention il faut réserver, qui vous amènent au bout de la route, comptez un peu plus de 5h de marche pour arriver au milieu du parc. Il y a une vingtaine de lacs qui ont des couleurs différentes, le paysage y est différent que dans l’autre partie du parc national, plus brute et lunaire, son altitude permet de voir des bouquetins et des chamois. Comme c’est haut les neiges y disparaissent plus tard qu’ailleurs, vers mi-juillet et ferme plus tôt, vers septembre.
Dernier endroit à visiter si vous voulez en apprendre plus sur le parc et son histoire, mais aussi la recherche scientifique, le centre du parc national a Zernez. Vraiment super intéressant, traduction audio intégrale en français avec un guide audio, vraiment allez-y, c’est très très bien fait.
Je n’ai pas d’enfants, mais j’en ai vu pleins dans le parc, Il Fuorn est évidemment le plus facile à atteindre, suivi de Alp Trupchun cool avec son petit train, Chamanna Cluoza ça passe aussi si vos enfants peuvent marcher 3h, pour le centre du parc il y a un guide audio spécial pour les enfants donc pas de soucis non plus.
Et niveau matériel, de quoi as-t-on besoin pour visiter le parc ?
C’est de la montagne, donc vêtements chauds en fonction de la saison, chaussures de marche, bâtons de marche c’est pas mal aussi, jetez un oeil à la météo pour savoir si vous avez besoin de protection contre la pluie, même si avec ses 300 jours d’ensoleillement, les risques sont moindres qu’ailleurs.
Un sac avec le nécessaire, prenez de l’eau avec vous parce qu’il n’y a pas de buvettes et de fontaines, de quoi grignoter, nous on a même pris des plats lyophilisés avec une poche chauffante, super pratique pour avoir un repas bien chaud parce qu’on a pas le droit de faire de feu dans le parc.
Pour l’observation, rien de mieux qu’une bonne paire de jumelles, les animaux peuvent êtres loins du chemin, un appareil photo avec un téléobjectif d’un minimum de 400mm est aussi un bon moyen de voir les animaux. Vous pouvez d’ailleurs louer de bonnes jumelles au centre du parc national de Zernez.
Pas de toilettes sur les sentiers, elles se trouvent dans les parking, là aussi pour limiter l’impact sur la nature du parc, pensez-y.
C’est la montagne donc le soleil peut taper fort, pensez aux lunettes de soleil et à de la crème solaire, on est jamais trop prudent !
Comme il n’y a pas de réseau à certains endroits, pensez à télécharger l’App du par national, ou vous trouverez des idées d’itinéraires, des ballades pour les enfants et pleins d’infos, nous on avait aussi pris soin de télécharger les cartes hors-lignes sur Outdooractive, histoire de ne pas se perdre dans les montagnes, même si, encore une fois, tout est très bien indiqué !
J’ai 40 ans et cette année, c’est la première fois que je me rends au parc national suisse et, franchement, je regrette de ne pas y avoir été plus tôt. C’est magnifique, intéressant, comme il y a beaucoup d’animaux on se demande toujours ce qu’il y aura au bout du chemin, et c’est super tranquille ! Je compte y retourner l’année prochaine pour le découvrir à une autre période, là j’y étais à la mi-octobre avec les magnifiques couleurs d’automne, mais j’ai loupé les cerfs qui étaient déjà descendus plus bas hors du parc.
Vous aussi, n’hésitez pas à aller le découvrir, pourquoi pas le printemps prochain pour voir les bébés animaux jouer dans la forêt ?
N’hésitez pas à suivre NightScan pour en savoir plus, la prochaine vidéo sera ciblée sur l’observation des animaux et la photographie animalière dans le parc National, si j’étais vous, je m’abonnerai !